Submitted by 17795 on
Bonjour,
Il y a déjà des sujets sur la hiérarchisation et les catégories, mais aucun qui n'a véritablement répondu à mon besoin...
Je cherche à créer des catégories d'article, comme on le voit sur d'autres CMS ou des blogs. Je voudrais obtenir au final ceci :
- Catégorie A
____ article A1
____ article A2
- Catégorie B
____ article B1
____ articloe B2
- Catégorie C
____ article C1
____ article C2
...
J'ai testé avec la taxonomie, j'ai essayé les modules Blog, Book, Category, mais aucun qui ne m'a convenu (ou alors je n'ai pas su les utiliser !). En fait je voudrais qu'à la rédaction d'un article, on puisse choisir la catégorie qui l'accueillera (menu déroulant avec toutes les catégories existantes). Un peu comme ce forum où on choisit le forum puis la sous-rubrique, mais je ne veux pas que ce soit de la forme d'un forum.
Merci pour votre aide, et désolé si le sujet à déjà été évoqué, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante lors de mes recherches.
Bonjour. J'ai le même
Permalien Soumis par nperry le 2 Octobre, 2009 - 10:50
Bonjour.
J'ai le même besoin car le nombre de mes nodes pages commencent a augmenter beaucoup et il est très difficile de retrouver une page à modifier parmis tant d'autres.
J'utilisais Joomla précédemment qui créait des conteneurs virtuels de classement (catégories) où on pouvait associer les pages ce qui facilitait la recherche et la visibilité en général.
Donc comment faire la même choses avec Drupal ?
tu n'as pas dû bien
Permalien Soumis par khtuluu le 2 Octobre, 2009 - 11:31
tu n'as pas dû bien regarder les taxonomies , car leur but est exactement de faire ce que tu décris
uns fois créé ton vocabulaire tu définis a quels types de contenus il sera applicable. Tu définis ensuit des termes relatif a ton vocabulaire
Par exemple tu crée un vocabulaire "informatique": tu l'applique au type de contenu "article", et tu y ajoute les terme "hardware" et "software"
après ça quand tu vas créé un contenu de type article tu auras un champ liste déroulante (pile ce que tu veux ;) ) avec les termes des vocabulaires associés a "article" ici dans l'exemple : hardware et software
Ok merci, j'avais pas trop
Permalien Soumis par nperry le 2 Octobre, 2009 - 11:41
Ok merci, j'avais pas trop compris la fonctionnalité "taxonomies".
Avant de faire le nécessaire, peux tu me confirmer que je pourrai voir apparaitre un classement par taxonomie de mes contenus, type page.
Car c'est l'objectif quand j'ouvre la rubrique "contenu", de pouvoir filtrer par catégorie (ou taxonomie donc) mes pages.
Merci
Ah, si tu veux simplement
Permalien Soumis par Marie-Hélène le 2 Octobre, 2009 - 11:49
Ah, si tu veux simplement catégoriser les articles, en effet il faut simplement que tu comprenne mieux la taxonomie. Tu vas simplement "tamponner" virtuellement tes pages d'un terme, ce qui te permettra de ressortir toutes les pages "tamponnées" de ce terme. L'intérêt de la taxonomie c'est de pouvoir prévoir des types de termes (les vocabulaires : par exemple un voc "plats" et un voc "niveau de la recette"), et de les croiser (la tomate-mozza sera à la fois une entrée dans le voc "plats" et une recette "facile" dans le vocabulaire "niveau").
Le problème se pose quand tu veux hiérarchiser les catégories, car là, Drupal n'est pas conçu comme Joomla.
Pourquoi retenir Drupal si
Permalien Soumis par Marie-Hélène le 2 Octobre, 2009 - 11:41
Pourquoi retenir Drupal si c'est pour vouloir faire du Joomla! avec ?
(bon, d'accord, []--> je sors)
;-)
"Tu vas simplement
Permalien Soumis par 17795 le 2 Octobre, 2009 - 13:23
"Tu vas simplement "tamponner" virtuellement tes pages d'un terme, ce qui te permettra de ressortir toutes les pages "tamponnées" de ce terme."
En admettant que je mette des termes sur une actualité de forme Article), rien n'empêche que cet article soit retrouvé dans une autre catégorie, si ? Par exemple si dans la catégorie Jeux Vidéo je fais un article "Mario Bros", je vais mettre les termes "mario". Mais comment faire pour qu'il n'apparaisse pas dans la catégorie "Les pizzeria autour de chez moi" qui contient un article "Pizza Mario", aussi taggué avec le terme "mario" ?
"Pourquoi retenir Drupal si c'est pour vouloir faire du Joomla! avec ?"
Parce que le chef a dit qu'aujourd'hui on bossait avec Drupal :)
Tu fais un vocabulaire "Jeux
Permalien Soumis par Marie-Hélène le 2 Octobre, 2009 - 14:10
Tu fais un vocabulaire "Jeux Vidéo" et un vocabulaire "Restaurants". Ton premier article sera taggé Mario dans le vocabulaire Jeux Vidéo et le second sera taggé Mario dans le vocabulaire Restaurants. Le terme est formellement le même mais puisqu'il apparaît dans deux vocabulaires différents il n'aura pas le même tid. Pour Drupal, ce sera deux termes différents. Pas de confusion possible.
ps. ton chef n'a pas [forcément] tort de vouloir passer à Drupal mais cela nécessite que tu repenses l'organisation de tes données ; n'essaie pas de simplement reproduire ce que tu faisais sous Joomla! parce que tu vas vraiment souffrir. Comprends bien la logique drupalienne pour travailler avec le logiciel plutôt que contre lui.
Le chef c'est moi !
Permalien Soumis par nperry le 2 Octobre, 2009 - 15:51
Le chef c'est moi ! :)
Sérieusement, je vais lire et relire ton message pour bien piger.
L'idéal aurait été des catérogies, j'affecte mes articles dedans et j'utilise les filtres pour rechercher mes articles.
Je pense pas que cette logique soit propre à Joomla.
Je vais chercher à comprendre le fonctionnement.
Merci encore.
Cette logique de "ranger"
Permalien Soumis par Marie-Hélène le 2 Octobre, 2009 - 18:10
Cette logique de "ranger" les articles n'est pas propre à Joomla! c'est plutôt la logique Drupal qui est propre à Drupal. Je me permets de te renvoyer à ma prose sur Drupalistic : http://www.drupalistic.net/billet/arretez-de-vouloir-faire-du-hierarchique ; j'espère trouver le temps dans les jours qui viennent de commettre un second billet pour développer la question, en particulier la dernière phrase.
Bon courage !
Hello Marie Hélène j'aime
Permalien Soumis par emena le 2 Octobre, 2009 - 22:58
Hello
Marie Hélène j'aime bien ton article, une fois que tu l'auras développé, pourras-tu le mettre dans le WIKI ici pour ceux qui débutent? Personnellement, j'ai tourné 15 jours à chercher comment mettre ma structure (hiérarchique) dans Drupal. J'ai secoué, j'ai poussé, rien n'y a fait.
Nperry, la logique multidimensionnelle de Drupal est beaucoup plus riche. ça vaut le coup d'essayer. Si tu veux une analogie, va voir la rechercher dans exalead.fr. On peut d'ailleurs refaire la même chose avec les modules apache soir, mais je ne l'ai pas testé.
EM
Merci pour toutes vos
Permalien Soumis par 17795 le 6 Octobre, 2009 - 15:32
Merci pour toutes vos explications :)