Plateforme multi-sites (sous-sites) : installation automatisée par inscription utilisateur

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je me permets de poster ce message, car je planche sur un nouveau projet depuis quelques mois, alors actuellement je suis en pleine recherche d'information pour préparer le développement et savoir vers quel CMS je vais m'orienter.
Globalement, j'ai pu trouver des réponses à mes questions en lisant de nombreux articles, tutos et forums, mais je souhaiterai avec quelques précisions.

Mon projet de base est assez simple en soit : créer un site principal (dit une plateforme) qui permettrait à des utilisateurs de s'inscrire et éventuellement de pouvoir y créer leur site en quelques clics (dit sous-site).

Je suis tombé plusieurs fois sur l'article qui explique comment créer une installation multi-sites sous Drupal 7.
En soit c'est parfait, cela fonctionne très bien !

Cependant, cette opération est uniquement manuelle, et oblige d'intervenir manuellement sur le FTP (créer un dossier).

Alors naïvement, je me demandais s'il n'existait pas un module qui permettrait de reproduire les démarches automatique (par un remplissage de formulaire par l'utilisateur).

J'ai trouvé le module Subsite, mais il est pour Drupal 6 malheureusement...

OpenScholar que je n'ai pas encore testé, mais qui, si j'ai bien compris, semble être un Drupal modifié en profondeur, donc peut-être difficile de partir de là pour re-modifier derrière.

Impossible également de passer à côté de DrupalGardens qui exploite superbement bien Drupal7, mais bon là ca vient de la maison mère, donc ils ont du passé un temps de fou à coder tout ca.
Et ceci dit, je ne cherche pas à avoir un système aussi complexe.

Voilà, si vous avez des pistes sur des solutions multi-sites ou sous-sites, je suis intéressés.

Merci à vous ;)

Version de Drupal :