Installer Drupal sur Online.fr

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Suite aux difficultés rencontrées pour installer Drupal sur Online.fr et afin que mes efforts ne soient pas inutiles, je vous propose un nouveau sujet de discussion portant sur la compatibilité Drupal / Online.fr.

Je n'en suis qu'à mes premiers tests et, jusque là, je ne suis pas encore sûre que l'installation de Drupal sur Online.fr soit vraiment à conseiller. Ce serait donc intéressant de savoir ce que la communauté Drupal en pense. Est-ce que certains d'entre-vous utilisent déjà Drupal sur Online.fr ? Rencontrez-vous des difficultés ? Y a-t-il trop de restrictions ?

En attendant d'avoir votre avis, voici les premiers résultats de mes tests :

Version : 463

• fichier .htaccess :
    La présence du fichier .htaccess fourni pose problème.
    Comportement : On obtient une Internal server error.
    Origine du problème : Non déterminée. La fonctionnalité est-elle désactivée sur Online.fr ? Le contenu du fichier est-il incompatible avec les paramétrages d'Online.fr ? Si quelqu'un a une réponse...
    Résolution du problème : Suppression du fichier. Mais est-ce souhaitable ? Existe-t-il d'autres solutions ?

• fichier sites/default/settings.php
    Comportement : Erreurs PHP au chargement de la page d'accueil.
    Origine probable : Sur Online.fr les paramêtres de php.ini ne peuvent pas être altérés.
    Résolution du problème : J'ai désactivé les lignes ini dans le fichier settings... sans savoir si cela aurait des incidences par la suite. Si quelqu'un peut ajouter un commentaire à ce sujet.

• envoi de mail :
    Comportement : Les messages n'arrivent pas. Message d'erreur : "One of the PHP scripts on your Online.net hosted domain tried to send a mail which format is unsupported by the mail() function. Invalid headers : Errors-to: "
    Résolution du problème : Suppression de ligne MIME dans la fonction mail. Là encore, est-ce souhaitable ?

• Import du fichier langue pour traduire l'interface en français :
    Comportement : Internal server error.
    Origine : ??
    Résolution du problème : ne pas traduire (super!)... ou bien traduire en local est transférer les fichiers. Toutefois, mes tests dans ce sens ne sont pas concluants. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

A ce stade, vous avez un Drupal sur Online.fr qui tourne tant bien que mal avec beaucoup d'interrogations sur la suite.

Vos commentaires sont les bienvenus !

Decidement, online...
Perso je te conseillerai de passer par un vrai hebergeur ;)
Y a d'ailleurs une liste sur Drupal.org et sinon de nombreux sujets sont ouverts concernant le hosting.

Résolution du problème : Suppression du fichier. Mais est-ce souhaitable ? Existe-t-il d'autres solutions ?

Ce n'est pas la fin du monde de supprimer ce fichier, cependant, sache que les repertoires de modules/database etc seront accessibles...
De plus finis les "cleans URLs".
A mon avis, essait de voir en commentant les directives de ce fichier une par une, ou est le pb, ptet qu'online a une faq la dessus...

Résolution du problème : J'ai désactivé les lignes ini dans le fichier settings... sans savoir si cela aurait des incidences par la suite. Si quelqu'un peut ajouter un commentaire à ce sujet.

A priori toutes les lignes ini_set sont pour s'assurer du bon fonctionnement des session et des magic_quotes. Fait un php_info sur online et voit si les valeurs sont compatibles.

Résolution du problème : Suppression de ligne MIME dans la fonction mail. Là encore, est-ce souhaitable ?

J'ai repondu dans ton message passe, a mon avis aucun pb pour la suppression du "Errors-to" du header.

Résolution du problème : ne pas traduire (super!)... ou bien traduire en local est transférer les fichiers. Toutefois, mes tests dans ce sens ne sont pas concluants. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

A mon avis c'est un pb du au tps maximum d'execution d'un script php.
Dans ce cas, tu traduis en local et tu exporte tes tables/donnees de "locale_meta", "locale_source" et "local_target". Apres tu importes ca depuis phpMyAdmin et normalement ca devrait passer.
Si ca passe pas, coupe ton fichier .SQL en plusieurs petits bouts et fait l'import progressivement.

Decidement, Online, c'est top ;)

Bon courage et bonne perseverance.

Merci, Tostinni, pour ta réponse détaillée. J'ai vu ton message sur le forum drupal.org. Merci aussi.
Je vais tester tes conseils pour la traduction.
Effectivement, online ne me semble pas très adapté... Je suis en train de tester un autre hébergeur. On va voir.